Miért ? Pourquoi ?

Tintamarre : ensemble de sons éclatants et discordants provenant d'une même source ou de plusieurs sources différentes ; confusion bruyante mais non obligatoirement désagréable. Syn. tapage, tohu-bohu, chahut.

Magyar : qui est propre à la Hongrie, à ses habitants.

Et quand on nous connaît, on sait pourquoi tout cela !

samedi 29 août 2009

Semaine doc 2009 - 4

Jour 4 - mardi 11 août


[Aparté : avant de commencer le récit de cette journée, faut dire que je crois que c'est le lundi soir qu'Anne a commencé à se faire "charrier" surtout par Pascal et Nico. Tout d'abord à cause de la sortie spéléo., car Anne voulait bien le faire mais n'était pas rassurée. Vous imaginez la suite !! Ensuite, faut que je vous dise aussi que - nous les filles - on s'est préoccupées de savoir ce qu'on devait mettre sous la combinaison ? Oui je sais, je sais elle est facile mais c'est exactement à ça qu'ont pensé les Gars. Ca les a bien fait rigoler et nous on a fini par se dire qu'on mettrait un bon et chaud survêt]


Ce matin là, nous nous sommes levés aux aurores (ouais c'est comme d'hab., j'exagère !). Le petit-déjeuner rapidement avalé, Gilles (vous vous souvenez le proprio du gîte) nous attendait dans son garage. Faut dire que son garage, c'est la caverne d'Ali Baba d'équipements sportifs en tout genre. Bref, le Gilles avait donc comme lourde tâche de nous équiper pour une sortie spéléo. Il a d'abord commencé à s'occuper des zouzous : "Barbe de quiche" et Agathe / "Celui qui a fait un long voyage" et Stan / Les 3 M. Bon déjà, après quelques combinaisons de mises ou changées, les bottes en caoutchouc (hé Didine, y en a des bottes dans le Sud !) adéquates selon les pointures des petits pieds, eux étaient fin prêts. Restait le plus dur, les grands : Didine, Anne, Lolo et Pascal, Csab. et moi ! "Y aurait pas des combinaisons roses ?" "On est obligés de mettre des bottes, on peut pas laisser nos supers baskets de marque ?" "Y font les mêmes pour femmes ?" Bref, nous voilà TOUS équipés (ou presque car Pascal a juste eu le temps d'attraper une combine entre quelques coups de fil professionnels) et en route pour une sacrée aventure ! Nous suivons la voiture de Gilles jusqu'à un chemin de terre sec et caillouteux, au milieu de la garrigue. Nous descendons de voiture et continuons à nous équiper notamment le plus important, les loupiotes. Pendant que Gilles équipe les z'enfants de piles électriques et nous de lampes à ?? gaz (je crois ?), Pascal continue à régler des problèmes de carrelage... Conversation téléphonique terminée, Pascal s'équipe enfin pour se rendre compte que sa combinaison ressemble plus à un pantacourt intégral et que ses chaussettes ne sont pas très assorties. Vous imaginez la rigolade ? Nous suivons Gilles sur un petit sentier qui grimpe sur la colline et là nous arrivons devant un trou ! Mais n'imaginez pas un terrier, non, non juste un large et grand trou noir, béant ! Là je me suis dit qu'Anne avait peut-être raison d'être un peu inquiète mais faut dire que le Gilles, il est super rassurant et très bon pédagogue. L'ensemble des "loupiotes" allumées, nous nous engouffrons les uns derrière les autres dans ce Trou ! Et là c'est plutôt - au début - oppressant, un peu flippant mais j'avoue que très vite c'est assez excitant.

Nous avons commencé par nous enfiler dans de petites goulottes, de petits passages jusqu'à ce que Gilles nous fasse arriver dans de superbes salles remplies de stalactites et de stalagmites. Un effet Csodalotos (en hongrois dans le texte), bref Magnifique ! Les enfants étaient super enchantés et nous, soufflés ! On a continué comme ça - pendant une bonne heure et demie - à s'extasier, à admirer, à en Profiter... sauf que les gars, ils avaient froid ? Alors Lolo a rigolé et m'a balancé qu'en fait les Gars et ben y z'avaient rien en dessous (enfin Rien, je veux juste dire en slip) et ça, ben ça nous a bien fait Marrer. Nous avons fini par revenir à la surface, reprendre contact avec la chaleur locale et la lumière ensoleillée. Revenus à la Maison Carrée, mmmm ça sentait bon la ratatouille ! François et Nico. aux fourneaux, Céline et Mag. en renfort. On a tous dévoré de bon coeur en leur racontant notre superbe ballade de la matinée, et puis les jumelles ont retrouvé une Didine entière et ça, c'était que du bonheur ! L'après-midi après la pause CCR et puis la siestouille (pour les crevés de la matinée), on avait aussi Didi qui racontait des histoires aux petits et aux tout-petits. Puis on est retournés se baigner à La Cèze. Rentrés au gîte, la balançoire occupa les zouzous avec concours de "cordes de tarzan", numéros d'équilibristes variés, Cirque gigantesque composé d'autant de Petits et Grands talents aussi drôles les uns que les autres. Des petits filles, quant à elles, préparaient des bouquets de fleurs aux mamans, composés d'autant de couleurs, d'herbes aromatiques, de graminées comme il en existe au jardin. Le soir, nous avons discuté et programmé (faut bien un peu) notre journée du lendemain.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, ben pour Pascal qui voulait passer inaperçu avec sa combi-pantacourt, c'est complètement raté ! mais c'est peut-être un concept vendeur à creuser !!
Didine

mz5 a dit…

oui et puis il faut dire que je l'ai un peu fait exprès !! Hi hi ça m'a fait tellement rire, faut dire !!