Miért ? Pourquoi ?

Tintamarre : ensemble de sons éclatants et discordants provenant d'une même source ou de plusieurs sources différentes ; confusion bruyante mais non obligatoirement désagréable. Syn. tapage, tohu-bohu, chahut.

Magyar : qui est propre à la Hongrie, à ses habitants.

Et quand on nous connaît, on sait pourquoi tout cela !

jeudi 3 septembre 2009

Semaine doc 2009 - 5

Jour 5 - mercredi 12 août
[L'éternel et fidèle aparté : le mardi après-midi, il y a de nouveau eu une "expédition" Courses, histoire de re-ravitailler tout ce petit monde. Céline et moi, avons même passé au moins 10-15 minutes au rayon chocolat à se demander ce que nous devions prendre comme tablettes pour satisfaire les goûts, les envies des uns et des autres. Pas simple comme mission MAIS en tout cas, nous n'avions pas oublié le chocolat... Pendant ce temps, au gîte (nous l'avons su après) Anne essayait désespérément de trouver une solution pour capter M6. Ben oui ça nous a paru "inhumain" le soir de ne point pouvoir regarder - entre filles - notre série âdorée Desperate Housewives, qui s'est transformée en "Desesperate House Wife". On a quand même réussi à passer une bonne soirée et déconner. Anne - elle - avait le luxe d'avoir un prof. de gestion de l'entreprise sur place (exprès pour elle) qui lui enseignait l'art de soutenir un Homme, lancé à la tête d'une PME et divers exemples et conseils pour faire prospérer l'Affaire. Vous comprenez quetchi ? En fait, Pascal et Nicolas lui ont expliqué - en large et en travers - comment faire en sorte que Tom réussisse !! C'est-y pas beau ça ?]


En cette belle journée du mercredi, nous avions prévu de ne pas partir trop tard. Bon vous savez comment c'est les Gros Groupes... Ce qui fait le charme aussi de ces vacances en groupe, c'est que le matin, ça s'active pas mal quand même !! Et moi quand je me suis levée, le pique-nique du midi (salades...) et ben c'était déjà prêt. Et ça c'est de l'organisation ! Donc nous voilà partis pour Labeaume, un petit village de l'Ardèche situé pas loin de où nous étions, et que Céline et Anne nous avaient vivement conseillé. Tous en voiture, nous avons commencé à nous suivre puis petit à petit la circulation s'est intensifiée. Il faut dire que c'est beau l'Ardèche, alors il y a du monde. C'est ce qu'on appelle un endroit touristique quoi ! Après de gros efforts de conduite et de petits bouchons dignes d'un Paris un vendredi en fin d'après-midi, nous voilà à traverser un pont, puis à longer une petite route pour enfin découvrir Labeaume (http://fr.wikipedia.org/wiki/Labeaume_(Ard%C3%A8che) effectivement un magnifique petit village pittoresque. Bon là, on n'était pas les seuls, vous vous en doutez. Après avoir trouvé une place où se garer en évitant le parking "super" payant, on a vidé les voitures : les Gosses, le Pique-nique, les Paniers remplis de nattes-maillots de bain-lunettes de soleil-bobs et casquettes-etc., les Bouées, les Brassières... et tout ça, parfois multiplié par 2 pour certains (suivez mon regard !). Enfin bref, quand on est arrivés sur la plage à 10 adultes et 12 gamins, ça pouvait faire un peu peur. Mais on s'est trouvé un petit coin bien sympa, avec des petits "bâches" d'eau à proximité - comme on appelle ça par chez nous - c'est à dire de petites surfaces d'eau peu profondes où on peut tremper les pieds ou en tout cas, les petits bouts de fesses sans prendre trop de risques. C'est posé là comme ça, dans des conditions vacancières idéales, que Sylvie, Eric, Méli et Tim nous ont rejoint. Bon faut dire que les pauvres étaient un peu crevés après deux jours de voyage, venant du Portugal et en ayant fait une halte ?? (je sais plus trop où ?). Mais on était super contents de les voir et pis on les a mis dans l'ambiance de folie très vite. Heureusement on n'avait pas oublié l'apéro. Ça permet toujours de détendre tous les esprits très vite.

Nous sommes restés là pour le pique-nique, puis la sieste, puis le repos, puis les baignades, puis les papotages, puis les barbotages, puis... enfin plein de trucs et de façon cyclique. C'est à dire qu'on se baignait et comme l'eau était tout de même un peu fraîche (même si Gaspou faisait pipi dans l'eau ... oui je sais elle est facile) ben on sortait, on bronzait, on se badigeonnait même de crème solaire. Et ça, c'était quand même un moment de farniente et de "lézardage" inoubliable. Et puis Labeaume, je vous ai déjà dit que c'est super mignon mais quand on se baigne c'est encore mieux ! Si ! Si !! Parce que dans l'eau, le village s'étale là sous nos yeux, sur des versants rocheux d'une blancheur impressionnante au soleil. Non j'en fais pas trop. On n'a pas l'habitude de voir ce genre de relief chez nous, pis chez nous tout est Vert, alors ?? Bon les zouzous y se sont éclatés, vous vous en doutez. Les plus petits avec frites, bouées, seaux et tout autre objet de plage identifié. Les plus grands eux, notamment les garçons, sont allés se défouler en faisant des sauts d'un rocher. Vers 16h, on a réussi à aller TOUS (je récapitule 10 adultes + 2 = 12 et 12 enfants + 2 = 14) manger une glace au petit café de pays sur la place de l'église. Bon je vais pas vous raconter de crac, ça a pas toujours été simple entre qui s'assoit à côté de qui, qui boit quoi, quel parfum de glace vous voulez. Mais en définitive, c'était plutôt sympa. Ensuite on a tous décidé de repartir tranquillement au gîte avec certains qui se sont arrêtés pour visiter Joyeuse. Avec un nom pareil, fallait quand même pas hésiter. Sauf que les zouzous claqués entre temps se sont endormis dans les voitures. Peu importe on a fait une visite alternée et rapide mais en tout cas on a vu Joyeuse. Rentrés au gîte, Eric et Sylvie se sont installés. Pis y a eu les douches, les serviettes à accrocher, le repas à préparer. Ce soir là, on a tous été vite gais après une si belle journée passée et le succulent Porto blanc et Porto rouge qu'Eric et Sylvie nous avaient ramené. Merci encore ! On a même surveillé un peu Anne, pour qu'on n'ait pas à s'occuper de ses enfants. Mais pour Céline, ça lui a donné du courage pour tuer l'araignée de sa chambre qu'elle avait découvert sous son oreiller la veille. Eric et Sylvie nous ont raconté leur péripétie du déménagement. On a bu une tisane comme presque tous les soirs mangé du chocolat puis dodo.

Aucun commentaire: