Miért ? Pourquoi ?

Tintamarre : ensemble de sons éclatants et discordants provenant d'une même source ou de plusieurs sources différentes ; confusion bruyante mais non obligatoirement désagréable. Syn. tapage, tohu-bohu, chahut.

Magyar : qui est propre à la Hongrie, à ses habitants.

Et quand on nous connaît, on sait pourquoi tout cela !

samedi 13 février 2010

Mary & Max


Bon vous allez vous dire qu'on ne parle que ciné sur ce blog... mais faut dire qu'on a eu l'occasion ces dernières semaines de découvrir des petites merveilles cinématographiques dans notre petit ciné local (et j'en profite ici pour remercier l'équipe !!). Mary & Max c'est déjà le Film d'Animation que je voulais voir car il a eu le grand prix du film d'animation à Annecy. Certains souriront car il est vrai que souvent, voire très souvent je dis "quoi tu n'as pas vu ce film d'animation ? Mais est-ce que tu sais - au moins - qu'il a eu un prix à Annecy ??". Voui pour moi Annecy est une référence même si je n'ai jamais eu la chance d'aller au festival, et pourtant Dieu sait que je pourrai y aller, oui pourrai. Bref ! Donc Mary & Max passe dans notre petite bourgade et je dis "chouette, allons-y vite !". (Au passage, je remercie tout de même ma maman de m'avoir ouvert les yeux sur le niveau d'âge... Car encore une fois, la passionnée que je suis, avait de grosses et bonnes oeillères). Donc je décide d'y aller avec 3 minettes, moyenne d'âge 11 ans. Alors Mary & Max, ce n'est ni délirant, surtout pas humoristique, ni rose bonbon, ni gnangnan. C'est plutôt dur (Mary est une petite fille australienne avec un papa morose et une maman alcoolo), c'est plutôt grisouille (même les villes sont tristounettes et il pleut souvent...), c'est plutôt poignant (Max est atteint d'une forme d'autisme et il a un problème d'obésité). Hé oui à certains moments, je me suis dit, bon va falloir expliquer certaines choses à "mes" minettes dès que nous serons sorties de la salle. Mais en tout cas Mary & Max boulverse car c'est aussi une histoire d'amitié entre ces deux personnages que tout oppose : l'âge déjà, le pays donc la distance. Et puis ces deux personnages ont aussi des points communs : leurs multiples défauts déjà, leur "spleen", leur difficile contact avec les autres, et puis leur passion pour le chocolat et pour un dessin-animé. Du coup, les ingrédients sont là ! On y croit, on les voit et on espère. On ne sort pas complètement détendu, pas hilare non plus juste touché. Et les filles, vous me direz ? Et bien, elles ont aimé aussi, un peu dur, un peu noir mais aussi très proche.


Aucun commentaire: