Miért ? Pourquoi ?

Tintamarre : ensemble de sons éclatants et discordants provenant d'une même source ou de plusieurs sources différentes ; confusion bruyante mais non obligatoirement désagréable. Syn. tapage, tohu-bohu, chahut.

Magyar : qui est propre à la Hongrie, à ses habitants.

Et quand on nous connaît, on sait pourquoi tout cela !

samedi 16 mai 2009

On a échangé nos Maisons...

Lors des dernières vacances, on a décidé d'échanger nos maisons. Un échange Nord-Sud ; PACA - Haute-Normandie ; 942 km. Un grand bond à travers la France, de quoi rouler, découvrir, se dépayser. Un échange de logement... maison ET appartement au 1er ; une résidence grande classe ET une vieille bicoque avec du cachet ; une terrasse bien exposée ET un petit jardinet ; un ascenseur ET 2 étages avec escalier ; de la proximité des pièces ET un véritable labyrinthe idéal pour se cacher. C'était une super expérience ! Les enfants ont aimé. Déjà pour rentrer dans la résidence, c'était magique. Il suffisait d'appuyer sur un petit boîtier et le portail s'ouvrait... sans sortir de sa voiture ! En entrant dans l'immeuble, il y avait des dorures, de superbes carrelages au sol et quel régal de pouvoir appuyer (à tour de rôle) sur les boutons de l'ascenseur. Dans l'appartement, on pouvait marcher à pieds nus sans s'enfoncer d'écharde et on s'est "amusés" à fermer des volets. Et pour cuisiner, on a même utilisé une plaque qui fait bip et qui devient rouge. Bref nos enfants ont découvert La Modernité !! Le Gros Moins, c'est qu'on a eu des "invités"... genre parasites et qu'on préfère tout bien nettoyer pour que les amis qui nous ont prêtés leur logement ne soient pas "habités" non plus sans l'avoir demandé. Ce serait dommage !! Et puis, on fait des visites. On en profite pour faire de l'histoire de l'art, on parle de Cézanne. On montre des ruines d'un aqueduc et on se plaît à expliquer à des enfants - patients mais ininteressés - qu'avant ça permettait de transporter de l'eau. On découvre la pluie du Sud : en 2 minutes t'es même trempé jusqu'aux pieds !! Mais où sont les bottes en caoutchouc ?
Et puis on les emmène voir la Méditerranée, et là ils se rendent compte qu'on peut se baigner dans une mer même au mois d'avril. Ils se rendent compte que la mer peut être d'un bleu profond. Ils se rendent compte que le sable des plages peut être différent. Et surtout, ils s'éclatent, ils s'éclaboussent, ils prennent même des couleurs...
Qu'est-ce que c'est bien les vacances !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dis donc ça avait l'air bien les vacances dans le sud! Petit conseil de suduste: aujourd'hui avec les 24°C qui vont sévir dans le nord buvez beaucoup d'eau et n'attendez pas d'avoir soif pour boire.

Les sudistes de vis ma vie.